LA STÉRILISATION PRÉCOCE

Qu’est ce que la stérilisation précoce ?

La stérilisation est dite précoce  (castration ou  ovariectomie) quand elle est pratiquée à l’âge de 8 -12 semaines au lieux des 24/36 semaines (6/8 mois)

En général, elle est pratiqué après le rappel du vaccin soit autour de 11/12 semaines mais certains la pratique après la primo vaccination soit 8/9 semaines

 

Les avantages de la stérilisation précoce :

  • cette chirurgie est  moins traumatisante à cet âge
  • la récupération du chaton plus rapide
  • moins de complications pré et post opératoires

La chirurgie est très rapide  (moins de tissus graisseux), l’ouverture est petite et  la fermeture en cas d’ovariectomie  est simple, 1 seul point de suture est suffisant. Il faut par contre manipuler les tissus mous  avec douceur.

La récupération du chaton âgé de 3 mois suite à une anesthésie est beaucoup plus rapide  par rapport à un  chat adulte. Le chaton est souvent réveillé et se déplace 15 minutes après la fin de l’intervention alors que le chat adulte est encore endormi.

De plus, un chaton maine coon, à 2 ou 3 mois, est nettement plus « gros » et grand qu’un chaton dit de « gouttière » : souvent le chaton fait plus de 2.5kg a 3 mois, et donc les organes reproducteurs sont donc eux aussi plus gros, donc assez « visibles » pour le vétérinaire. Si en plus, ce vétérinaire pratique des stérilisations de NAC (lapin, furet) il est plus a même de faire une stérilisation précoce sur un chaton.

La stérilisation précoce permet également d’éviter bons nombres de tracas comme les tumeurs mammaires, les marquages urinaires (mâle et femelle)

 

Pourquoi stériliser son chaton avant son départ de la chatterie ?

Outre le fait de s’assurer pour un éleveur que le chaton, cédé en tant qu’animal de compagnie (sans reproduction) ne sera pas « rentabilisé » en faisant des saillies/ des portées n’importe comment, cela permet aussi, à l’adoptant, de ne pas à avoir à gérer, une intervention chirurgicale, de ne pas « s’inquiéter » : le chaton est livré « clé en main » si on peut dire. C’est donc une tranquillité pour lui.