L’ALIMENTATION

Le maine coon est avant tout un chat et qui dit chat, dit carnivore. L’ideal est la nourriture carnée, crue que l’on appelle RAW feeding pour le chat. Bien-sur il n est pas permis à tout le monde de nourrir son chat en viande, abat, crus (manque de place, coût financier, facilité au quotidien).
En tant qu’éleveur, il est aussi assez délicat également de « sevrer » les chatons avec du cru, car peu d’adoptants continueraient une fois chez eux.
Il faut donc trouver « un bon compromis » aussi bien pour l’adoptant mais surtout, pour la santé du chat.

 Il existe donc 3 types de nourritures pour les chats :
–  nourriture seche (les croquettes),
–  nourriture humide (les boites ou barquettes de cru),
–  nourriture de ménagère (fait maison)
A la chatterie, les chats (maine coon, chats de maison) sont tous nourris avec des croquettes sans céréales, depuis plusieurs années. Ce n’est pas « un effet de mode » comme beaucoup le pensent, non, c est par « logique » et étude des ingrédients sur les diverses croquettes (de marques ou de sous marques) : les céréales sont des glucides, qui se transforment en sucre avec les problèmes  qui peuvent en découler (diabète, problème de reins;..) puisque souvent, dans les croquettes vendues, même chez le vétérinaire, leur % dépasse les 50% ce qui est complètement aberrant pour un animal « carnivore »
De plus ,sur certains lots de céréales (qui coûtent moins cher en matière première aux fabricants que la « viande ») il y a des mycotoxines (champignons) qui ne sont pas détruites à la cuisson et qui créent des domage aux reins, par exemple.
un extrait d’un reportage très intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=Vhv2uvrnpj8
Nos chats mangent donc des croquettes sans céréales (actuellement True instinct high meat, poulet, saumon), Purizon, Carnilove
mais et surtout, beaucoup d’humide : pâtées complètes : léonardo, mac’s, carny, …
des pâtées complémentaires : cosma natur, cosma thai, bozita poulet en gelée …
Toutes ces pâtées, croquettes sont disponibles sur divers site tel zooplus.fr, bitiba, petsonic